Objectifs Régionaux

La région Provence, sous la houlette de son CTR Marc LAZZARO, à immédiatement voulue s’accrocher à l’action 0 /6 ans lancée par la FFN.

Article mis en ligne le 21 septembre 2011 par jeff
Imprimer cet article logo imprimer

OBJECTIFS REGIONAUX

La région Provence, sous la houlette de son CTR Marc LAZZARO, à immédiatement voulue s’accrocher à l’action 0 /6 ans lancée par la FFN.

Le centre pilote régional de cette activité d’éveil et de préapprentissage, se situant à La Ciotat, son responsable sensibilisé depuis plus de 25 ans à cette démarche, devenant de fait le référent régional des 0/ 6ans.

Ce dernier, élu au sein du comité régional pour cette activité, à été coopté au sein de la commission fédérale 0/6 ans depuis février 2009.

Cette dernière a pour mission de développer cette activité spécifique en structurant toutes les composantes d’une pratique aquatique jusqu’alors négligée.

Un référentiel de la pédagogie de l’action impose une vigilance de tous les instants tout en gardant un contenu et des paramètres larges et variés.

Le chantier est colossal et va demander du temps dans la compréhension même du développement de l’activité.

La région Provence et son président M. Raymond Tappero ont compris l’importance de ce secteur soumis à des conditions de fonctionnement particulières.

Seules les structures bien adaptées à ce genre d’activité pourront prétendre à la création d’un centre 0/6 ans labellisé FFN et envisager son développement.

Néanmoins, la spécificité de ce secteur, n’est pas à laisser aux lois de l’aventure et du n’importe quoi. Il existe des passages pédagogiques obligés qu’il faut absolument connaître, faute de quoi la crédibilité d’une politique fédérale serait mise à mal.

L’action 1ère du comité régional est d’effectuer un recensement des clubs existants. En second lieu de proposer des visites du référent sur site afin d’évaluer ensemble les actions qui ciblent ce public spécifique. La 3ème action est d’aider les clubs désireux d’ouvrir un centre 0/6 ans. La 4ème action étant de mettre en adéquation la démarche fédérale et régionale avec l’organisation d’une formation régionale d’animateurs / moniteurs. Elle doit permettre une harmonisation interrégionale souhaitée par la commission fédérale.

La valorisation d’une activité ou l’enfant est le sujet majeur, nous impose une professionnalisation de notre action. Aujourd’hui trop de pratique récupératrice tout azimut de cette activité ont fait jour. Il est temps de rectifier le sens noble de cette activité qui se veut d’éveil, de découverte et de construction d’autonomie aquatique.

L’esprit régional sera garant d’une philosophie, celle du projet unique FFN, considérant les aspects pédagogiques, psychologiques et psychomoteurs du développement de l’enfant de 0/6 ans en rapport avec l’activité aquatique.

Forum
Répondre à cet article
Objectifs Régionaux
boardaaa - le 5 janvier 2012

Vraiment honoré d’être en mesure de trouver ce site, le contenu est trop dure une H2000 Smart Phone Android 2.2

Dans la même rubrique :

Objectifs Fédéraux
le 21 septembre 2011
par jeff
Le mot du Référent
le 21 septembre 2011
par jeff
Le mot du Président
le 21 septembre 2011
par jeff
puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict

puce Comité Provence Natation - 31, rue Marx Dormoy - 13004 MARSEILLE puce

puce Téléphone: 04.91.49.20.77 puce Télécopie :04.91.49.51.95 puce puce

Site réalisé sous SPIP