Le mot du Référent

Jacques Desmaret est le référent de l’activité au sein du comité régional, il participe aux travaux de la commission fédéral

Article mis en ligne le 21 septembre 2011 par jeff
Imprimer cet article logo imprimer

MOT DU REFERENT

Pour la FFN, l’activité aquatique des 0/6 ans se décline en deux entités.
Les 6 mois / 3 ½ - 4 ans et les 3 ½ - 4 ans / 6 ans.

Il apparaît évident qu’une démarche spécifique à chaque tranche d’âge basée sur l’attachement enfant/parents s’impose.
Une connaissance objective du développement de l’enfant, sera une des conditions du fonctionnement évolutif de l’activité.

Dans un 1er temps, l’éveil aquatique dans l’affectif de la cellule familiale, laissera la place dans un second temps à la découverte aquatique dans le jeu, le plaisir, l’échange et le partage.

Cette situation, accompagnée des parents ayant pour projet d’installer leur enfant sur le chemin de l’éveil aquatique, va favoriser l’intégration dans le monde de l’eau. Cet environnement liquide, magique (mais aussi dangereux), s’oppose aux règles terriennes sans doute mieux maitrisées parce que mieux connues et donc mieux appréhendées.

C’est pourquoi, le projet aquatique partagé avec une équipe d’animateurs, éducateurs formés et compétents, fera évoluer la démarche parentale.
Ensemble et pour l’équilibre de leur enfant, cet espace source d’émotions et de ressentis, doit participer à son développement.
Il va favoriser la reconnaissance de son schéma corporel et participer au renforcement psychomoteur en installant un environnement pédagogique différencié dans l’innocence de l’âge et le rythme de chacun, C’est le sens souhaité par la FFN.

Le jeu, courroie de transmission dans le besoin de grandir de l’enfant, associé à la magie de l’eau, va inciter ce dernier à l’exploration des 3 dimensions du volume aquatique.
L’objectif premier étant de lui proposer un accès facilité à l’autonomie instinctive pour atteindre l’étape suivante celle d’une autonomie organisée.
(Le Sauv’nage de l’ENF pour acquérir des compétences minimales permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau.)

La suite, sans être ignorée, relèvera d’une autre activité, celle de l’apprentissage codifié de la natation.

Le temps des acquis de chacun doit rester variable. La richesse du contenu pédagogique doit guider les propositions d’animations, aux choix volontaires et accompagnés de l’enfant. L’assiduité en dépend.

Il deviendra ainsi demandeur d’expériences aquatiques jusqu’alors insoupçonnées. Il acceptera des jeux de plus en plus sophistiqués, ayant pour fil conducteur, les embryons des fondamentaux aquatiques connus.

De l’éveil au préapprentissage en interaction de l’imaginaire à la réalité, du partage à la transmission, 6 années d’un vécu aquatique ludique qui doivent impérativement respecter l’évolution naturelle de l’enfant.

A bientôt entre deux bulles……. !

Le référent régional :

Jacques Desmaret

Forum
Répondre à cet article
Le mot du Référent
boardaaa - le 5 janvier 2012

Vraiment honoré d’être en mesure de trouver ce site, le contenu est trop dure une A9000 Android 2.2 OS Smart Phone

Dans la même rubrique :

Objectifs Régionaux
le 21 septembre 2011
par jeff
Objectifs Fédéraux
le 21 septembre 2011
par jeff
Le mot du Président
le 21 septembre 2011
par jeff
puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict

puce Comité Provence Natation - 31, rue Marx Dormoy - 13004 MARSEILLE puce

puce Téléphone: 04.91.49.20.77 puce Télécopie :04.91.49.51.95 puce puce

Site réalisé sous SPIP